Blog

Arrêter de fumer avec l’auto-hypnose

Tout le monde connaît bien les bonnes raisons très officielles d’arrêter de fumer, surtout les fumeurs d’ailleurs. Pourtant, malgré tout ce qu’on en dit avec de moins en moins de filtres (il suffit de voir l’évolution des photos sur les paquets pour s’en convaincre), ça ne marche pas, 1 belge sur 5 fume encore, et si on enlève les moins de 15 ans, ce chiffre est encore plus élevé (je vous laisse faire le calcul).

Alors, nous avons vu avec Eric Mairlot l’auto-hypnose, une solution intéressante à tester, parce que chacun sait qu’il ne « suffit » entre guillemets pas d’arrêter, que quand on change une habitude, on s’aperçoit soudain de tous ces petits gestes, plus ou moins avouables, qui l’accompagnaient.

Ma vie sans tabac, c’est tout un pan à reconstruire pour combler le vide laissé par une petite ville en ébullition, ville qui s’est soudainement figée dans le marbre, le vésuve de mon arrêt tabacologique en quelque sorte, en me laissant quelques traces.

J’ai listé 7 regrets et 7 compensations très subjectifs dans lesquels les fumeurs se reconnaîtront peut-être :

– 1 Je n’ai plus d’excuse pour m’éclipser 5 minutes salvatrices lors des dîners dans ma belle-famille, dîners qui semblent d’autant plus longs que la litanie sur mon manque de volonté à arrêter laisse un grand vide inoccupé dans les conversations.
– 2 Je n’ai pas plus d’excuse non plus pour prendre une pause prolongée au boulot parce que la conversation avec une collègue était passionnante vous comprenez c’est ça aussi le team building au quotidien
– 3 Ni d’occasion de draguer en demandant du feu
– 4 Ni d’occasion d’être draguée en demandant du feu, parce que rien à faire, demander un bic, même avec un air mystérieux, ne possède pas cette petite saveur rebelle de « toi aussi tu fais partie des outisiders » et puis quand on y pense « demander du feu » c’est déjà tout un symbole.
– 5 J’ai plus d’argent, donc plus d’occasions nouvelles de le dépenser, ce qui est générateur de stress et me demande beaucoup d’énergie et d’imagination
– 6 Je ne distingue plus aussi bien l’humidité qui coule sur mes murs quand j’aère mal parce qu’elle ne jaunit plus
– 7. Je n’ai plus d’excuse pour consommer cet excellent sirop des fumeurs pour bronches encrassées (le marketing de ce sirop m’a toujours déconcertée)
Et, en regret BONUS : J’ai perdu mon maître étalon pour savoir si mes fringues pouvaient encore être portées une jour supplémentaire avant d’aller au linge sale (Maître étalon déjà bien mis à mal avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics).

Mais, il y a quand même des compensations :

– Comme j’ai grossi, j’ai l’occasion de me racheter toute une garde-robe
– D’ailleurs je suis devenue cliente gold sur un site de vente en ligne très connu du coup je ne paye plus les frais de port –ce qui me fait encore faire encore des économies !
– Je ne dois plus essayer de mettre mon paquet de clopes dans des positions scabreuses pour ne pas voir les photos glauques qui l’ornent de toute part
– Je ne ressens plus jamais cette petite bouffée d’agressivité non assumée du « y’a plus de clopes pour demain matin, je fais quoi ?? », sentiment gênant qui avait d’ailleurs augmenté d’un cran depuis que les night shops n’ouvrent plus la nuit entière, inscrivant le tabac comme denrée rare à partir d’une certaine heure de la nuit ce qui me renvoie à ma compensation suivante
– Je n’ai plus cette sensation d’être une ville assiégée, mêlée à un sentiment sournois de honte plus ou moins diffus quand, à partir d’une certaine heure, je sors LE paquet dans lequel j’ai soigneusement laissé une cigarette en gardant bien au chaud dans fond de mon sac les 2 autres paquets acheté « au cas où »
– Je ne suis (presque) plus dépendante du corolaire de la cigarette, à savoir le paquet de bonbons mentholés qui l’accompagne

Et de tester ma sensibilité retrouvée en 3 actes :

– M’entraîner pour participer au championnat du monde de pierre-papier-ciseaux pour voir si j’ai retrouvé mon souffle
– Acheter les aliments les plus immondes du supermarché pour voir si mes papilles gustatives se sont assouplies
– Acheter un livre de mots croisés histoire de créer un petit challenge pour voir si arrêter de fumer, ça booste vraiment la libido

Comme pour tout changement, il y a plusieurs étapes à franchir. Je sais que c’est déjà pas mal quand je m’autorise, une fois atteint le stade béni de « ne même plus y penser », ce petit air condescendant à la vue d’un pauvre bougre laissant son date poireauter dans le resto pour sortir combattre l’hostilité de l’hiver en vue de satisfaire sa faiblesse, ainsi exposée au regard de tous, d’un regard absent.

Une mise à distance nécessaire entre moi et « le fumeur » pour endormir cette petite crainte là, tapie au fond, qui me souffle que tout ce petit monde d’habitudes et de manies acquises au fil des ans pourrait bien se rallumer par une étincelle, alors comme j’adore les mauvais jeux de mots, je vous annonce que j’ai décidé d’éviter de souffler sur les braises.

Ceci étant dit j’aurai vraiment gagné le jour où je n’aurai plus l’impression de remplir le formulaire de quelqu’un d’autre en cochant la case « non-fumeur », quand je ne comparerai plus les prix des cartouches en prenant l’avion avec le pincement au cœur de celui qui a manqué une occasion d’économiser ou quand, en rue, je n’aurai plus ce sentiment de culpabilité trahi par un « désolée, il y a quelque semaines encore je vous aurais dépannée mais là non figurez-vous que je n’ai plus de feu ! ».

Eric Mairlot, vous êtes neuro-psychiatre et vous avez créé l’Institut de Nouvelle Hypnose à Bruxelles il y a x ans ? Vous êtes pionnier dans la pratique de l’Hypnose que vous avez grandement contribué à promouvoir auprès du grand public grâce à vos publications, ateliers, formations, conférences. Atelier auquel a participé notre très sérieux confrère Alexandre Theron qui a accepté de témoigner pour nous de son expérience de l’auto-hypnose en vue d’arrêter de fumer ou de ne pas reprendre la cigarette. Et pour nos auditeurs qui ne se sentent pas concernés, sachez que l’hypnose peut également se révéler très efficace pour d’autres types d’accoutumances ou d’habitudes jugées préjudiciables.

– Alexandre quelle était votre perception de l’hypnose jusqu’à la semaine dernière ?
– Qu’est-ce qui vous a interloqué ?
– Eric quel est votre prédiction de réussite basé sur les statistiques de chances d’arrêt via l’hypnose ?
– A quoi l’hypnose peut-elle également servir ?
– A quoi ressemblait l’hypnose quand vous avez démarré l’aventure il y a presque 35 ans ?
– Qu’est-ce qui vous effraie dans la médiatisation actuelle par l’hypnose de spectacle ?
– Quelles sont les avancées aux

/www.nouvellehypnose.com

Chronique lue sur Radio Judaïca en janvier 2018