La Ville
La cathédrale gothique Sainte-Croix, très bien restaurée et joliment mise en valeur, avec ses rues alentours entièrement piétonnes qui créent une agréable atmosphère de calme et de recueillement avant même l’entrée dans le lieu saint, représente un point central du centre de la ville. Point d’arrivée de l’une des principales rues commerçantes qui mènent à la grand place. Une fois arrivés, (vous n’êtes pas obligé de vous arrêter pour goûter les pâtes de fruits locales ce n’est pas exceptionnel quand ce n’est pas une madeleine de Proust, en revanche le vinaigre vaut la peine), faites un tour dans la grande-roue, il fait froid, mais la perspective rectiligne est éblouissante.
Etant là pour un weekend familial, je n’ai pas eu le temps de visiter le Campo Santo, mais ce n’est que partie remise puisque je vais commencer une nouvelle série sur les abbayes et couvents.
La Nature
La Loire c’est mainstream, dites plutôt que vous allez vous balader dans Le Loiret! Avec sa rivière et ses affluents, Orléans propose des promenades qui offrent une connotation à la fois romantique et fantastique (selon vos références ou votre état d’esprit). Les moulins d’Olivet propulsent dans un autre temps, mais c’est en sortant des sentiers battus que l’on se prête à oublier que nous sommes presque trop nombreux sur terre.
Pour ceux qui ont reçu un appareil photo à Noël, c’est l’occasion ou jamais de le sortir, les paysages orléanais s’offrant plus facilement à l’oeil qu’à la lentille, un bon exercice pour tester votre maîtrise de la lumière! Plus au Sud, le parc floral de la source mérite sa valeur touristique. Je suis moins fan des enclos animaliers mais c’est l’occasion d’aller méditer devant la source du Loiret…et se demander comment une petit ruisseau peut créer un fleuve et que cette apparente abondance représente un tel fardeau géostratégique……..