Blog

DIY : décorer sa chambre comme on brode un trousseau

Quand on attend quelque chose ou quelqu’un avec impatience, autant commencer par lui faire de la place. Une occasion de donner ou revendre les livres qu’on ne lira plus, les meubles qui prennent l’humidité dans la cave, les électroménagers qu’on n’a pas utilisés depuis 5 ans, les fringues qu’on ne met pas… C’est fou comme on se sent mieux après, comme les énergies circulent tout à coup.

Mais attention, on ne donne pas n’importe comment aujourd’hui. Des donneries fleurissent un peu partout, prévues à cet effet. Pour la vente de meubles, les sites de vente en ligne fonctionnent très bien (et ont l’avantage notoire de faire venir les gens à vous ce qui n’est pas négligeable dans un état de grossesse avancé) et pour les vêtement griffés, le site Oh my dress!

Pourtant, la nature ayant horreur du vide, je me surprends à réfléchir à de nouveaux objets. Pensés pour ma nouvelle vie de mère. Ne sachant pas tricoter, la déco de sa chambre sera mon trousseau. (Et si elle peut me permettre de cacher les jouets moches et le désordre qui ne tarderont pas à affluer, c’est encore mieux).

J’ai donc choisi la sobriété. Des murs blancs. Le blanc est lumineux, révèle la couleur. Le blanc, c’est le belge au pays des couleurs. Il reste neutre. S’associe avec tout. Et laisse la place à tous les possibles. Et puis vos murs sont probablement déjà blancs. Ce qui vous évite d’inhaler des la peinture alors que vous êtes déjà enceinte ou de devoir acheter de la peinture bio hors de prix.

J’ai exclu l’option stickers. Parce que ça se décolle. Que le plastique se voit avec la lumière du jour créant un contraste de matières douteux. Et parce que c’est tout de suite posé (vous allez faire quoi les 6 prochains mois?).

Cerf-volants en décopatchA la place j’ai testé le décopatch. Avec ces feuilles de vrai papier autocollantes, on peut tout faire. Et on peut leur donner la forme qu’on veut. Mais aussi créer des rappels dans la chambre, en customisant une simple armoire Ikea par exemple (un petit triangle dans le coin de la porte suffit à créer un effet original).

Ca donne (presque) l’effet papier peint de chez Inke (je m’emballe un peu).

Oiseaux au pochoirUne autre option : les pochoirs. Pour s’inspirer, allez piocher sur le site d’Etsy, ou créez-les vous-même, avec l’outil Artémio ou en projetant l’image choisie sur le mur.

J’ai ensuite choisi de colorier avec un gros marqueur Posca (un ustensile de tagueur c’est mon petit côté frondeur… – oui un argenté et alors?). Et d’ajouter des petites choses en plus pour créer du relief, comme un petit porte-manteau qui permet de profiter plus longtemps des vêtements et de créer une déco dynamique.

IMG_0169Pour continuer dans la veine 3D et sortir du traditionnel mobile, je vous suggère vivement la fabrication de pompons en tulle, excellente pour les soirées d’hiver! Comme un mantra, ça détend et la satisfaction de les avoir réalisés soi-même (surtout si vous fréquentez des personnes peu bricoleuses qui seront donc très impressionnées) est très agréables pour l’ego. Un conseil, achetez du tulle en rouleau, ça vous évitera de découper au préalable toutes les bandes vous-même…

Voici un tutoriel parmi d’autres: https://www.youtube.com/watch?v=53OI81X4Epw

Quant aux meubles, regardez ce que vous possédez déjà avant d’acheter. Au-delà de l’avantage économique, vous évitez de mettre dans la chambre d’un nouveau-né des produits hyper chimiques (il faut quelques années à certains meubles pour ne plus émettre d’émanations paraît-il). Voici un petit meuble à tiroir repeint en gris avec des petites peluches de chez Hema.IMG_0171

Un dernier conseil: attendez d’avoir disposé vos meubles avec certitude avant de vous occuper des murs… (Et laissez de la place sur vos murs pour les cadres que vous recevrez).