L’Histoire, comme toute discipline, reste éminemment humaine et par conséquent subjective. Mais lorsqu’on l’enseigne, on omet souvent ce « léger » détail qui permettrait pourtant d’ouvrir de nouvelles portes et perspectives. Les médiévistes vous diront par exemple que le Moyen Age occidental n’a pas été aussi sombre et peu évolutif qu’on a coutume de le dire et de le penser.
De surcroît, l’Histoire a été et continue d’être manipulée au profit de ceux qui l’écrivent ou l’enseignent. On ne se demande pas toujours qui en est à la source, qui a décidé de dépeindre une guerre (les gagnants ou les perdants) ou d’encenser un héros (héros qui dans le camp adverse est bien souvent catalogué de criminel). Les livres d’école et les journaux télévisés sont truffés d’exemples pouvant nourrir cet argument.
C’est pourquoi il est d’usage de réécrire tranquillement l’Histoire quand la société évolue. La colonisation qui était perçue en son temps comme une oeuvre civilisatrice est aujourd’hui (heureusement) de plus en plus enseignée comme un pan honteux de l’histoire occidentale.
On peut dès lors se demander ce qui reste entre les lignes, après avoir déboisé l’Histoire des événements éternisés par les manuels scolaires. Qu’est-ce qui aurait été « effacé », nié ou omis, consciemment ou non, de la transmission historique, orale ou écrite. Et cette démarche peut se révéler absolument passionnante, riche d’enseignements mais également très ludique.
C’est le pari réussi de la collection Grand Angle des éditions Bamboo. Cette jeune maison d’édition s’est en effet octroyé sa place au soleil en à peine 10 ans avec ses BDs humoristiques (les Profs, les Sisters,..), ses mangas, mais également ses BDs de la collection Grand Angle, très axées sur la qualité du dessin et du scénario, et basées pour nombre d’entre elles sur « des petites histoires qui ont fait la grande Histoire ».
Je m’occupe actuellement de plusieurs BDs de ce type, qui se sont révélées être à la hauteur de leur objectif. Le Train des Orphelins de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin, raconte, au travers de la vie de Jim et de sa famille, l’histoire de ces centaines de milliers d’orphelins issus de l’immigration européenne qu’on envoyait dans un train pour être dispatchés dans des familles de la côte Est américaine. Souvent utilisés comme main d’oeuvre à bon marché, ils ne manquaient pas, pour beaucoup, d’être victimes de tous les abus que cela supposait, en terme de travaux forcés, de négation identitaire et d’abandons multiples, les enfants pouvant être tout bonnement rendus aux oeuvres en cas de non satisfaction du nouveau « propriétaire ».
La série La Lignée , fruit d’un travail collectif de très bons auteurs et dessinateurs triés sur le volet, dont le tome 2 vient également de sortir, raconte de grands événements historiques au travers de
La Ligne Grand Angle éditions Bamboo
l’histoire d’une famille maudite qui voit tous ses fils aînés mourir à 33 ans. Comme avec les livres de Régine Deforges, on s’attache à ces personnages que l’ont suit de la guerre d’Espagne à la terrible explosion d’un cargo dans le port de Brest en juillet 47.
L’Envolée Sauvage, dont le tome 3 vient de sortir, de Laurent Galandon et Hamo, raconte quant à elle l’histoire d’Ada et Lucja, deux jeunes soeurs juives dont les parents ont été arrêtés lors de la terrible rafle du Vel d’hiv en juillet ’42. Les deux jeunes enfants vont devoir faire face à tout une série d’aventures dans la France en guerre, où les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit…
L’envolée Sauvage Grand Angle Bamboo éditions
Ce qui est particulièrement confortable avec les éditions Bamboo, c’est qu’elles s’engagent, même si le1er tome ne marche pas, à faire le 2e, voire le 3e, pour terminer la série. On est donc sûrs d’avoir la suite, s’offrant le délice de l’attente du suivant sans le stress de ne jamais le voir se matérialiser. De la BD pour le plaisir et avec respect, voilà une démarche que d’autres auraient considérée comme périlleuse et qui pourtant porte ses fruits, contentant les lecteurs, mais aussi les auteurs, et les éditeurs qui sont de grands passionnés.
Bandes annonces:
Le Train des Orphelins: http://www.dailymotion.com/video/xu41yc_le-train-des-orphelins_creation?start=4
La Lignée: http://www.angle.fr/bd-la-lignee-tome-2-5863147.html
L’Envolée Sauvage: http://www.dailymotion.com/video/xsotws_l-envolee-sauvage-cycle-2_creation?start=1