Blog

Alzheimer : le livre qui fait du bien

Le Premier oublié est un livre très touchant, avec des touches autobiographiques, qui évoque les ravages de cette maladie. Pour tenter de comprendre la personne atteinte, l’auteur s’est glissé dans sa peau, offrant un parallélisme à la rythmique efficace et cohérente, entre un fils qui découvre une mère qu’il désapprend à connaître, et une femme qui, peu à peu, sombre dans l’oubli d’elle-même.

Sans tomber dans le pathos, en riant même parfois, on se laisse bercer par ce livre qui n’en évoque pas moins un sujet grave et terriblement difficile à vivre pour les proches.

Avec les questions éthiques que cela suppose: euthanasie? Oui mais si, entretemps, on trouve un remède? Maison de repos? Oui, mais si on abuse de notre mère vouée à l’impuissance? Doit-on s’oublier soi-même alors qu’on est déjà oublié par l’autre?

Des questionnements qui, in fine, touchent chacun d’entre nous, des étapes à franchir, dont celle d’être « le premier (à être) oublié », renvoyant irrémédiablement à des réactions de type émotionnel sur sa relation à l’autre alors qu’on est confronté à une dégénérescence physique contre laquelle on ne peut pas lutter, comme en témoignent les tentatives infructueuses de l’auteur.

Une roman qui sonne juste, écrit par un homme qui croit aux pensées magiques malgré lui (puisqu’il a vécu a posteriori des histoires ayant été inventées pour ses propres personnages dans ses romans précédents!) comme pour se libérer de cette maladie qui a fait irruption dans sa famille, touchant en réalité son oncle.

Une occasion de faire la connaissance d’un homme encore jeune et qui pourtant vit de sa plume et voit ce qui représenterait pour moi une consécration: l’un de ses livres adapté en film!

Il n’a pas voulu me dévoiler son prochain roman, parce qu’il ne compte s’y remettre qu’en novembre, et qu’il n’en écrit « que » un à la fois, mais quand je le saurai, je vous le dirai!

Pour l’interview de Cyril Massarotto, une adresse à ne pas manquer: http://www.demandezleprogramme.be/Ecoutez-Cyril-Massaroto-au-micro-d?rtr=y