Le marché de la place du Jeu de Balle fête ses 150 ans ce week-end
Tracée en 1853, la place du Jeu de Balle s’est vu installé son fameux marché aux puces 20 ans après sa création. Rendu mondialement célèbre par Tintin qui y achète le Bateau de la licorne, il est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les amoureux du commerce authentique et du folklore bruxellois. La Ville fêtera ces 150ans ce week-end. y organise ses 150 ce week-end avec un DJ, également marchand sur la place, des groupes de musique et des food trucks présents dès ce samedi 10h pour marquer l’événement.
Les Marolles représentent le Bruxelles intemporel, charismatique et convivial qui confère à la Ville sa vive personnalité. Patrimoine immatériel, les commerces et marchands de la place du Jeu de Balle participent à ce supplément d’âme qui attirent belges et touristes de tous horizons, créant un patchwork unique, explique Fabian Maingain, échevin des affaires économiques à la Ville de Bruxelles, qui organise la commémoration.
Le recyclage avant l’heure
Cet anniversaire représente un siècle et demie de commerce et de folklore également connu sous le nom de quartier des Marolles. Comme d’autres commerçants, nous y avons grandi et repris le commerce de nos parents voire, pour certains, de nos arrière-grands-parents. Le brocanteur reste le plus grand recycleur de la planète en donnant une 2ème vie aux objets. Nous sommes fiers de perpétuer l’existence de ce beau marché qui fait vivre de nombreuses familles, le seul qui soit ouvert tous les jours et réputé dans le monde entier en proposant de tout pour tous les budgets, expose Nathalie Lefebvre, commerçante de la Place.
Faire briller la place
Pour moi cet événement est hautement symbolique puisqu’il valorise le patrimoine et la culture de cet endroit phare du coeur de Bruxelles. Cette place très populaire et très animée mérite d’être valorisée. Notre marché rythme tout le quartier économiquement mais aussi culturellement. Par cette fête, nous voulons remettre en lumière cette image de notre vieux marché, plus moderne que jamais par les besoins actuels écologiques, économiques et de vivre-ensemble auxquels il répond, ajoute Mohsin Glaoui, un autre commerçant.
Plus d’infos : https://www.bruxelles.be/150-ans-marche-aux-puces