Blog

Candidose : quelles solutions ?

Depuis plus d’un an, je souffrais de maux d’estomac réguliers. La douleur allant crescendo, je me suis finalement décidée à consulter. Une endoscopie et une échographie plus tard, les médecins n’avaient toujours rien trouvé. J’ai donc subi plus ou moins stoïquement l’air condescendant typique de ceux qui masquent leur incompétence en vous assurant que l’origine de vos maux n’est que psychologique et/ou, due au stress, ce qui revient à peu près au même: ils n’ont rien trouvé donc il n’y a rien.

Heureusement, je suis allée voir un diététicien, le Dr Balon-Perin qui a eu la bonne idée de…me faire une prise de sang. Le verdict est tombé: candidose. Il s’agit en gros d’une maladie intestinale due à la prolifération de candidas (bactéries qui se trouvent naturellement dans notre corps), qui provoque des dérèglements divers, générant des carences relativement fortes en minéraux et pouvant par exemple provoquer l’anémie.

Le Dr Balon-Perin, que je recommande fortement par ailleurs pour son subtil alliage de compétence et d’empathie, m’explique qu’il fait des recherches sur cette maladie et sur les problèmes intestinaux depuis des années.

Or, on s’aperçoit de plus en plus que de nombreuses pathologies qu’on supposait d’origine psychologique, trouvent en réalité leur source dans notre ventre.

Apparemment les intestins se forment jusqu’à un an et demi. Dans cette intervalle, si l’enfant subit des dommages, ceux-ci peuvent provoquer des problèmes cérébraux pouvant conduire jusqu’à… l’autisme. Evidemment je ne suis pas biologiste et tout ceci est très vulgarisé mais il me semble que ce sujet dont on parle de plus en plus dans les milieux médicaux méritait d’être plus largement diffusé afin que ceux qui souffrent de problèmes d’origine intestinale puissent directement soigner le mal à la racine (et pas seulement ses symptômes).

Sachant qu’actuellement de plus en plus de personnes souffrent d’allergies alimentaires en tout genre (ou le croient ce qui peut revenir au même), les charlatans se frottent les mains comme l’évoquait « Questions à la Une » hier.

Or, ces allergies ont certes pour une part leur source dans notre alimentation et notre manière de vivre, mais on fait peu de cas du processus biologique qui peut les précéder et semble pourtant essentiel: il arrive que des signes avant coureurs permettent d’éviter une allergie! (La candidose a provoqué chez moi une sensibilité au blé qui serait devenue une allergie si on ne l’avait pas soignée à temps!).

Comment soigne-t-on une candidose?

En plus de la prise de médicaments, en suivant un régime alimentaire sans aliments fermentants. Qu’est-ce? En gros tout ce qu’on mange en Occident: des laitages, du sucre, du pain, de l’alcool, du chou, des oignons. Bref, après le moment de déprime qui a inévitablement suivi ce début de phase de privation, j’ai décidé de changer ma façon d’envisager ce régime forcé:

En achetant un livre de recettes: 4 saisons sans gluten & sans lait (oui, acheté! Je ne travaille pas pour celui-là), qui est fort intéressant et surtout très bien fait pour les profanes comme moi. Par exemple, il y a un lexique de tous ces aliments qui n’existent pas et qui pourtant se retrouvent de plus en plus dans la liste des ingrédients des recettes à la mode comme l’aga agar, la sarriette, l’arrow-root,…

Les recettes, proposées en fonction des saisons, sont relativement simples (pas de liste d’ingrédients et d’étapes de fabrication kilométriques), rapides et le résultat obtenu ne ressemble pas à la miamia habituelle de certains restos slow food (ce qui est quand même rafraîchissant admettons-le: le retour aux sources certes, aux panades de l’enfance bof).
La preuve qu’il est pensé pour faciliter la tâche aux personnes qui ont été jetées dans la cage aux lions sans préparation psychologique et intellectuelle, c’est également le tableau qui présente, par catégorie d’aliments, les différentes préparations qui existent dans le commerce et sont partagées en trois catégories: autorisés-à vérifier-interdits. Très utile quand on ne sait plus très bien ce qui compose certaines préparations (parce qu’on ne s’est jamais posé la question ou qu’on a déclaré forfait devant l’illisibilité des étiquettes)
Ce que j’aime aussi dans ce livre, c’est qu’il présente ses recettes comme s’il s’agissait des plats d’un restaurant (et ça change tout même si on n’est pas dupe). Voici une sélection pour vous donner une idée:
– Terrine froide de pollenta à pois et son quatuor de fines herbes
– Barquettes d’aubergines au millet et aux deux olives
– Verrines d’aubergines blanches et avocat et coulis de poivron rouge
– Fleurs de courgettes farcies aux deux flocons
Je me suis également inscrite à un stage chez Body to Soul, une association qui propose des cours de cuisine slow food, naturelle et saine. Ca faisait longtemps que je voulais tenter ces cours, mais certains thèmes étaient définitivement trop exotiques pour moi. Celui de jeudi prochain, sur les pâtés végétaux me semble en revanche particulièrement intéressant. J’aime beaucoup avoir l’impression que ce que je mange est gras alors qu’il ne contient pas un atome de graisse, ou en tout cas, que ce soit sain, pratique et nourrissant, et les pâtés végétaux semblent très prometteurs.

Un autre livre qui me semble intéressant, et qui servira plutôt de fil conducteur, c’est le Répertoire des saveurs, paru tout récemment chez Marabout et ayant demandé des mois de travail et de préparation. De nombreux journalistes me l’ont réclamé et ils n’ont pas été déçus de leur attente: 500 pages de pistes pour s’ouvrir l’esprit, sortit du strict cadre culinaire dans lequel on se cantonne par habitude, paresse, et relation affective à la nourriture. Un livre plein de promesses pour redécouvrir les aliments. Pour chaque ingrédient traditionnel: oeuf, champignon, poisson fumé,… le livre propose des dizaines d’associations en donnant des exemples de plats. Il fallait y penser.

Site Internet de Body to soul: http://www.bodytosoul.eu/
Bande annonce de Questions à la une: http://www.rtbf.be/tv/actualite/detail_questions-a-la-une-pour-ou-contre-les-vaccins-serons-nous-bientot-tous-allergiques-bande-annonce?id=7856770
Le Dr Balon-Perin consulte à Bruxelles et à Lasne: http://www.lacambre-medicalcenter.com/